Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Réalisations

Imprimer

De Octobre 2003 à date

I.- Mise en place d'une Structure Opérationnelle comprenant un Siège Central à Port-au-Prince et un Bureau Régional à Beaumont (Grand-anse). Les principales activités entreprises sont les suivantes:
. Attribution de locaux
. Recrutement de personnel (18)
. Acquisition de matériels et équipements
. Production de documents et rapports.

II.- Appui à la Consolidation Institutionnelle des Organisations du Sous-secteur Café, à Savoir:
. Inventaire périodique des organisations de production et de commercialisation du café
. Quatre (4) campagnes annuelles de mobilisation et de sensibilisation touchant plus de 15 000 producteurs de café, sept (7) exportateurs indépendants et huit (8) torréfacteurs existant, une cinquantaine d'intermédiaire (spéculateurs)
. Appui à cinq (5) grandes Structures faîtières.

III.- Formation et Information
3.1.- Pour les cadres
. 1 séminaire sur la caféiculture en général
. 1 séminaire sur la préparation et la torréfaction du café
. 4 séminaires sur la dégustation pour cadres et membres des réseaux exportateurs de café
.10 tournées Internationales de formation, d'information et de promotion dont 3 en Amérique Centrale, 3 aux Etats-Unis et Quatre (4) en République Dominicaine

3.2.- Pour les producteurs
. Plus de 85 séances de formation sur thèmes touchant la production, la lutte cotre le scolyte, la préparation et le contrôle de qualité du café, etc.. ont été organisées au profit de plus de 15 000 producteurs.

IV.- Appui à la production: En ce sens, l'INCAH donne un appui technique (encadrement et supervision), un appui en matériels et équipements et un appui financier consistant en primes d'encouragement pour les organisations les plus performantes

V.- Appui à la promotion/ marketing/ commercialisation: en vue d'assurer une bonne visibilité de l'INCAH, la coordination Exécutive a fait de son mieux pour être présent à tous les rendez-vous de promotion du café, d'information du public et d'accompagnement et d'encouragement des acteurs de la filière. (ex: participation aux foires-expositions, remise en deux (2) fois de prix et plaques d'honneur, participations aux assemblées annuelles et aux festivités commémoratives des organisations de la filière.

VI.- Appui à la préparation et au contrôle de la qualité du café: en ce qui concerne la préparation, l'INCAH a supervisé les travaux de réhabilitation et de construction de centres de traitement de café financés par le Fonds externes et en vue d'augmenter la capacité de production de café lavé de plusieurs opérateurs tels RECOCARNO, COOPCAB, UCOCAB, FACN, COOPACVOD. Pour le contrôle de la qualité, tous les efforts de l'NCAH étaient centrés sur la négociation menées avec la BID en vue de la formulation et la mise en opération du projet " Appui à la compétitivité du café d'Haïti".

VI.- Appui à la Recherche / Développement: Au niveau de la recherche, un modèle de piège artisanal a été conçu avec les cadres du Projet Scolyte de L'IICA et expérimenté sur six (6) zones caféières du pays (Beaumont, Thiotte, Baptiste, Cahos, Marmelade et Dondon).

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Wednesday the 7th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©