Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Certification Cacao

Imprimer

La certification, procédure par laquelle un organisme accrédité donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées. Ou encore, c’est un processus à travers le quel, un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu'une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées. C’est aussi un outil qui garantit la stabilité d’un produit sur le marché. 

Elle permet à des organismes tiers ou labels d’étiqueter un produit comme répondant à des normes environnementales ou sociales. Ces schémas de certification s’appuient sur un système de cahiers des charges plus au moins étoffés. Les exigences peuvent aller de la culture dans des systèmes agro-écologiques à l’usage d’intrants organiques comme le compost, en passant par la nécessité de se regrouper en organisation, sous forme associative ou coopérative.

 Source : décret no 2017-321, 24 Mai 2015, relatif à la mise en œuvre des projets de certification et de programme de durabilité dans la filière de café-cacao.

Les systèmes de certification les plus répandus dans le monde pour le cacao, comme pour d’autres matières premières agricoles, sont Rainforest Alliance créée en 1987, Fairtrade ou commerce équitable (FLO) en 1997 et UTZ Certifiez (2002).

Certification Fairtrade/Commerce équitable (FLO)

Le programme de commerce équitable, se donne pour objectif de permettre au producteur d’écouler leurs produits sur le marché avec de plus de facilité et dans de meilleurs conditions.  L’agence FLO comme tout organisme établit les règles du marché (prix le plus bas qu’un acheteur peut payer un produit étalé par un exportateur) et certifie toute personne ou organisation souhaitant intégrer dans le programme.

Exigences établies pour la certification

Certification Rainforest Alliance

Le but de cette certification est d'encourager les producteurs à bien gérer leurs champs, conserver leurs ressources naturelles, offrir une meilleure vie au travailleur et protéger l'environnement. Uni à l’agence de Réseau d’Agriculture Durable (RAS), le Rainforest alliance prône la protection de l’environnement et le développement du milieu paysan et de concert avec les paysans, il établit les règlements pouvant commercialiser les produits comme : banane, café, citron, orange, mandarine cacao et autres.  

On parle aussi de certification biologique, en fait l’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à respecter les systèmes et cycles naturels des cultures, maintenir et améliorer l’état du sol, de l’eau et de l’air, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que l’équilibre entre ceux-ci. Ce faisant, elle exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, les organismes génétiquement modifiés et la conservation des cultures par irradiation. La fertilisation du sol et la protection des plantes doivent donc être assurées en privilégiant au maximum l'utilisation d'engrais et de pesticides issus ou dérivés de substances naturelles.

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Wednesday the 7th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©