Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Perspectives et politique

Imprimer

Perspectives

 Aujourd'hui, les perspectives et politique de l'Incah sont les suivantes :

  • Probable ratification, par le Parlement de la loi organique de l'INCAH, déjà soumise au Gouvernement.
  • Intensification des actions d'appui aux opérateurs dans les domaines de production (plantules, intrants, luttent contre le scolyte); de préparation,  de la promotion et de la commercialisation du café.
  • Ouverture d'au moins trois bureaux régionaux de coordination et de suivi des activités caféières sur le terrain.
  • Formation d'un staff technique au sein de l'institution en vue de mieux accompagner les cacaoculteurs/caféiculteurs, les coopératives et  tous les acteurs du secteur.
  • Création d’espaces d'échanges (conférence, foire, atelier, concours etc.) permettant aux différents acteurs d'échanger sur les questions ayant trait aux chaînes de valeur cacao et café, les conditions et tendances du marché.
  • Relance du comité "ad hoc" de la filière cacao en vue d'élaborer le cadre stratégique pour le développement et la gouvernance de la filière cacao en Haïti.
  • Faire la promotion du café et du cacao,  grâce à un programme de sensibilisation et d’information en utilisant des informations (données statistiques) économiques, techniques et scientifiques objectives et complètes sur le secteur mondial du café .
  • Mobilisation et recherche des sources de financement pour des programmes/projets qui  faciliteraient le transfert de technologie appropriée pouvant aider les petits producteurs dans les filières café/cacao.
  • Réhabilitation des parcelles tombées en dégénérescence dans les  principales régions de production du pays  et en faciliter l’accès.
  • Identification et le développement de marchés porteurs, la mise aux normes des produits, établissement de liens avec les chaines d’approvisionnement au niveau  mondial.

 

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Wednesday the 7th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©