Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture
Exportateurs
Haïti a toujours été un pays exportateur de café depuis l’introduction de cette culture sur le territoire au moment de la colonisation française de Saint-Domingue en 1726 jusqu'à nos jours. Le café haïtien a connu son apogée sous la colonie en 1790 lorsque Saint-Domingue s’est hissée au rang de premier pays exportateur mondial de cette denrée (MARNDR, 2015).
La commercialisation du café haïtien se fait à la fois sur le marché local et à l’exportation. A partir de 2013 la situation a radicalement changée, la production nationale évaluée a moins de 200 000 sacs peine à satisfaire l'exportation formelle moins de 0.05%. La part captée par le marché dominicain est considérablement réduit, moins de 10%. Plus de 90% du café produit est consommé localement suivant les premières données recueillies par l'INCAH.
Les principaux opérateurs de la filière café sont, en amont les producteurs et en aval les exportateurs et les torréfacteurs.
Source: MARNDR, 2015. DOCUMENT ETAT DES LIEUX DE LA FILIERE CAFE D'HAÏTI. Port-au-Prince, Damien. 40 pages