Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Cadre stratégique

Imprimer

Vision du cadre

Maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture.

Objectifs du cadre

  1. Intensifier la production caféière à travers le pays et notamment dans les zones à fortes potentialités.
  2. Conserver la réputation de qualité du café Haïtien sur les différents segments de marché.
  3. Promouvoir le café Haïtien au niveau des marchés porteurs de café de qualité.
  4. Faciliter la commercialisation du café Haïtien.
  5. Créer des conditions pour faciliter le développement de la filière café dans le pays.
  6. Renforcer et structurer les institutions et organisations de la filière café.
  7. Faciliter le financement des activités de production sur toute la chaine de la filière.
  8. Renforcer la gouvernance au niveau de la filière café.

Stratégies du cadre

      La mise en œuvre du cadre stratégique requiert l’application des mesures suivantes :

  • Mettre en place une équipe compétente et dynamique au niveau de l’INCAH pour faciliter la coordination, le suivi des activités et donner l’élan nécessaire au développement de la filière.
  • Concertation, Sensibilisation et Mobilisation de tous les acteurs de la filière dans la recherche de moyens pour la mise en œuvre des activités. Une telle initiative devra permettre d’augmenter le niveau d’efficacité et de synergie nécessaire à la pleine réussite des interventions.
  • Mobilisation des ressources tant au niveau du trésor public qu’au niveau de la coopération bilatérale et multilatérale pour implémenter les actions. Création et alimentation du FONDS NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE CAFE (FONACAFE) comme instrument de financement.
  • Participation directe et prise en charge des activités par les bénéficiaires, ce, pour plus d’efficacité et une meilleure garantie de survie et de continuité des actions.
  • Priorisation des actions susceptibles d’aboutir, dans le court et moyen terme, à des résultats positifs et déterminants pour un avenir meilleur de l’industrie caféière tout en permettant, en même temps, la création d’emplois dans les zones d’intervention. 

Télécharger [cadre strategique]

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Thursday the 21st. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©