Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Cacao

Imprimer

Le cacaoyer (Theobroma cacao L.) est une plante des zones intertropicales humides de basses altitudes. Son fruit, le cacao, dont le nom vient du nahuatl ‘‘cacahuatl’’ était utilisé et cultivé par les peuples amérindiens tels que les Mayas, les Olmèques et les Aztèques. Les Mayas avaient découvert, il y a 1000 ans que, les graines (ou fèves) du cacaoyer exaltaient un arôme suave lorsqu'elles étaient grillées. A partir de ces fèves grillées, ils fabriquaient un breuvage appelé ‘‘xocolatl’’ (d’où le mot chocolat) qui est généralement consommé pendant les cérémonies et les rites.

A la fin du XVIème siècle, la culture des cacaoyers s'était répandue dans quasiment toute l'Amérique latine et dans les Antilles. Les Espagnols, les Hollandais, les Portugais, les Français l'ont introduite, de leur côté, dans leurs colonies respectives en Afrique et en Asie. Au fil des siècles, et surtout au XXème siècle, la production s'est accélérée.

 

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Wednesday the 7th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©