Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture
Marché caféier
Le café étant une matière première cotée en Bourse est soumis tant à la loi de l’offre et de la demande pour la détermination de son prix. En Haïti, la commercialisation du café haïtien s'effectue sur trois (3) marchés fondamentaux dont les uns sont plus favorables que les autres. Il s'agit du : marché traditionnel caractérisé par un prix à la baisse qui oscille autour de $0,90 à $1,13(prix de la livre dans la bourse de New York) depuis ces vingt dernières années ; du marché gourmet (Japon) (le plus rémunérateur) qui achète la livre à $ 2.50 USD et le marché équitable (France) qui achète la livre à $ 1.80 USD.
En fait, si les coopératives et les exportateurs traditionnels arrivent depuis une dizaine d’années à négocier des prix supérieurs (pour les cafés pilé et lavé de qualité) avec des acheteurs plus ou moins stables, la référence reste Le marché C de New York. Il existe aussi d’autre marché appelé "marchés spéciaux ou marchés niches" pour des cafés spéciaux (lavés) caractérisés par une qualité intrinsèque qui sont vendus sur les marchés européens, américains et japonais, culminant avec la marque Haitian Bleu de la FACN qui a porté haut le flambeau du café de qualité jusqu’en 2009 et contribué à replacer Haïti sur la carte caféière des cafés haut de gamme du monde.
Sources :
- Analyse de la Rentabilité Financière des Centres de Traitement du Café dans la Région de Baptiste-Belladère, FAMV février 2011.
- Etat des lieux de la filière café d’Haïti, décembre 2015.