Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Stockage du café

Imprimer

Le bon stockage du grain de café suppose qu'il a une teneur en humidité entre 10.5 à 12 %. Ce point d’humidité est atteint lors de la phase de séchage. Un café avec un taux d'humidité supérieur à 12 % ne doit pas être stocké, encore moins être embarqué. Si l'humidité est moins de 10 %, l’arôme, l’acidité et la fraîcheur du café commencera à disparaître. Et, si l'humidité atteint 8 %, ces caractéristiques disparaîtront totalement. La perte de l'humidité dans les grains doit avoir lieu de manière graduelle. Le séchage rapide produit un aspect blanchi.

Installation

La conception des installations de stockage est primordiale pour maintenir la siccité et l’uniformité du café. Les locaux de stockage n’ont pas à être onéreux, mais ils doivent être rationnels.

Il est recommandé de prévoir une hauteur de plafond suffisante pour assurer une bonne circulation de l’air et un sol en ciment étanche ne risquant pas d’être inondé, même en cas de pluies violentes. Vérifiez l’étanchéité du toit et des fenêtres pour prévenir toute infiltration d’eau. Si possible, déviez toute tuyauterie d’alimentation en eau pour contourner la zone de stockage afin que le café ne soit pas mouillé en cas de problème de plomberie.

Pratique bénéfique

Le café stocké ne doit pas être exposé directement au soleil ou situé près d’une source de chaleur, ce qui pourrait provoquer des écarts de température et la migration de l’eau.

Ne stockez pas les sacs de café directement près des murs. Disposez-les de manière à ce qu’ils soient correctement ventilés. Utilisez des palettes pour éviter qu’ils ne soient au contact direct du sol.

Des programmes de nettoyage et d’entretien doivent être mis en place pour veiller à ce que les locaux de stockage soient régulièrement inspectés, nettoyés et entretenus.

L’inspection des locaux doit également porter sur la détection des charançons du café. Ces insectes ne survivent que dans un café trop humide pour être stocké. Toute infestation signale donc un café humide. Les mesures correctives à prendre concernent l’éradication des insectes et la résolution du problème de l’humidité.

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Monday the 15th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©