Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture
Projets en cours
Liste des projets en cours intervenant dans les secteurs du café et du cacao
Projet Jaden Kreyòl
Le projet Revalorisation du jardin créole sous le leadership des jeunes et des femmes dans le Sud et a Grande-Anse (d’Haïti)est un projet de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires café et cacao et d'adaptation aux changements climatiques. Mise en œuvre par AVSF. Lieu d'exécution: Sud, Grand'Anse.
Projet Leve Kafe
Projet de soutien à l’agroforesterie dans les bassins caféiers communément appelé Leve kafe. Financé par l’Agence française de développement (AFD). Mise en œuvre par INCAH. Lieu d'exécution: Thiotte, Dondon, Baptiste.
Projet AVETI
Adaptation Climatique et de Valorisation économique des filières agricoles en Haïti(AVETI). Mise en œuvre par CECI. Lieu d'exécution: Grande Anse.
Sous-programme : Agroforesterie à base de caféiers /PITAG/MARNDR
Le sous-programme “Agroforesterie à base de caféiers” faisant partie de la composante recherche du Programme d'innovation technologique en agriculture et agroforesterie (PITAG/MARNDR), entend s’attaquer aux problèmes majeurs qui affectent la filière café. Il est exécuté par le consortium composé de : AVSF-CIRAD-CATIE-AUC-UCNH avec AVSF comme chef de file et est financé par la BID et GAFSP. La période d’exécution du sous-programme s’étend sur cinq années à compter du démarrage officiel correspondant à la date du 2 décembre 2019. Voir résumé complet
Projet KAFE MAKAYA
Le Projet « Kafe Makaya – Vers une filière café productive, inclusive et adaptée aux changements climatiques », financé par Affaires mondiales Canada, contribuera à la relance et au renforcement de la filière café et des cultures associées dans une approche respectueuse de l’environnement. Le projet, d’une durée de 72 mois, va permettre à 2 600 exploitations agricoles familiales (soit 13 000 bénéficiaires directs) d’augmenter la surface emblavée et les rendements de leurs systèmes agroforestiers à base de café et les cultures associées grâce à l’adoption de techniques agricoles innovantes et durables et l’accès à des intrants de qualité. Le projet est mis en oeuvre dans sept (7) sections communales de la région du grand Sud localisés dans cinq (5) communes situées dans la zone tampon du Parc Macaya. Parmi ces communes, quatre (4) se trouvent dans le département de la Grand’Anse, soit Beaumont, Pestel, Roseaux et Jérémie, et une dans le département du Sud, soit Camp Perrin.