Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture
Ravageurs du café
Le café est généralement attaqué par de multiples insectes ravageurs, parmi les ravageurs rencontrés sur le terrain on peut citer :
Les cochenilles (Homoptères) vivent en colonies en général sur les parties jeunes et tendres des caféiers: bourgeons, rameaux encore verts, feuilles, jeunes drupes. Les fortes infestations, qui se développent surtout en saison sèche, provoquent un affaiblissement de la plante.
Les chenilles défoliantes Epicampotera spp. (Lépidoptère) vivent plus ou moins groupées et rongent par endroits la face inférieure des feuilles. Ensuite, elles se dispersent et entament les feuilles par les bords, ne laissant subsister que la nervure principale (Jean Chevaugeon,1999).
La fourmi charpentière qui creuse des galeries dans les troncs pour établir le nid, mordille les bourgeons terminaux pour se nourrir, provoquant la formation de petites pousses
Le scolyte du café ou Borer du caféier (Hypothenemus hampei) insecte ravageur très dangereux attaquant les cerises du café. Il attaque en moyenne 40% des cerises de café, entrainant des pertes de plus de 15%, ce qui diminue le rendement et la qualité du café. Présent dans presque toutes les régions du monde où se pratique la caféiculture, cet insecte est devenu le principal ravageur du café au niveau mondial.
Scolytes des graines