Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture
Ecologie du Cacao
La température
Dans la plupart des endroits où le cacao est produit, les températures moyennes fluctuent entre 25 et 26 degrés C°. Cependant, on trouve des plantations commerciales avec de bons rendements dans les zones où la température moyenne est 23 degrés C°. Bien que plusieurs facteurs influent sur la température, comme la latitude, la topographie, la nébulosité et les précipitations, les influences de plusieurs de ces facteurs peuvent être modifiées avec l'utilisation de l'ombre.
La température et les précipitations sont les aspects environnementaux qui peuvent limiter les zones propices au développement de la culture du cacao, car ceux-ci sont considérés comme des facteurs climatiques critiques pour son développement. Bien que dans certaines zones géographiques, le vent peut être le facteur limitant le plus important sans tenir compte de l'un des autres. Le rayonnement solaire est également considéré comme un facteur important.
L'eau
Les besoins en eau du cacaoyer sont estimés entre 1500 et 2 500 mm dans les zones basses et chaudes et de 1 000 à 1 500 mm dans les zones de plus grande altitude ou plus frais. Généralement, dans la plupart des régions productrices de cacao du monde entier, la quantité de pluie dépasse l'évapotranspiration, cela nécessite des sols bien drainés pour éliminer l'excédent.
De même, la répartition des précipitations mensuelles joue un rôle important autant par son manque que par son excès. Si la saison sèche est relativement prolongée dans une zone, la récolte peut être concentré sur de courtes périodes, tandis que dans les endroits où il n'y a pas de périodes sèches prolongées, une récolte permanente peut être obtenue tout au long de l'année, généralement avec deux ou trois pics de production peu prononcés.
Les vents
Les vents sont les ennemis du cacaoyer, des vents constants ou des brises font que les plantations de cacao perdent de l'eau et les feuilles ferment leurs stomates et s'arrêtent de travailler, celles-ci se dessèchent et meurent, face aux vents intenses. Les feuilles tombent prématurément, surtout à une vitesse supérieure à 4 m/seconde.
Dans les zones côtières où les vents sont très fréquents une partie de l'année et peuvent atteindre des vitesses considérables, le plus recommandé est l'utilisation de rideaux coupe-vent. Dans les cas où les vents sont légers, les arbres d'ombrage protègent généralement suffisamment le cacao.
- Précédent
- Suivant >>