Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Botanique du café

Imprimer

Le café (Coffea arabica L.), appartient au Genre Coffea et à la famille des Rubiaceae. Il existe une soixantaine d’autres espèces appartenant au genre Coffea parmi lesquelles on peut citer (C. liberica, C. stenophylla, C. canephora, C. cogensis, C. humilis, etc…) 

Le café Arabica (Coffea arabica L.) est le café le plus répandu (75 % de la production mondiale) et le plus apprécié pour sa qualité. Ce café contient peu de caféine (0,8 % à 1,5 %). Il est surtout cultivé en Amérique du sud, au Brésil et en Colombie. Il existe en diverses variantes: Typica, Bourbon, Caturra, Catuaї, Catimor. L'arbuste fourni entre 400 g. et 2 kilos de café par an.

Le Robusta ( coffea canephora var. robusta) fut découvert au 19ème siècle au Congo Belge (aujourd'hui, le Zaïre). Supportant les basses altitudes, où l'Arabica ne pourrait pousser, il est économiquement très intéressant. Originaire d'Afrique centrale, il a un rendement plus élevé que l'Arabica, ce qui influence son prix. Précoce et résistant aux parasites, il est de ce fait une espèce fort appréciée. De qualité moyenne, son goût est un peu amer, fort et tonique. Il contient entre 1,7 à 3,5 % de caféine. Ses variantes sont: Niaouli, Kouillou, Congenis, Indénié. L'arbuste fourni entre 600 g. et 2,2 kilos de café. C'est le café utilisé pour la fabrication des cafés solubles et lyophilisés (expresso).

 

Arabica

Robusta

Taille

6-8 m

10 m

Milieu

Altitude

Plaine

Génotype

44 chromosomes

22 chromosomes

Reproduction

Autogame

Allogame

Taux de caféine

0,8 à 1,7 %

1,5 à 4%

Source : http://sites.estvideo.net

                   

Le caféier vit environ 50 ans dont une trentaine d’année de pleine production. Il peut atteindre la taille de 12 m, mais dans les plantations, il est taillé de façon à ne pas dépasser 2-3 m pour faciliter sa culture et la cueillette. Ses fruits, de couleur rouge, sont appelés ‘’drupes’’ ou ‘’cerises’’. Un arbre produit de 2 à 5 kg de cerises/an.

Ils possèdent des racines profondes qui épuisent rapidement le sol. Les feuilles persistantes, opposées, d’un vert brillant, de forme elliptiques ont un pétiole court. Les fleurs blanches ,suaves, sont groupées en glomérules de 3 à 7 à l’aisselle des feuilles. Leur corolle gamopétale est en forme de tube à 4 ou 5 lobes. Les fruits sont des drupes, appelées « cerises », de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent  deux graines, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Monday the 15th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©