Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Importance du café

Imprimer

Le café a une importance stratégique dans l’agriculture haïtienne. Son exportation constitue la source traditionnelle d’entrée de devises dans le pays. Introduit en Haïti en 1725, il a constitué à coté de la canne-à-sucre, l’un des moteurs des échanges coloniaux avec la métropole française.

Après l’indépendance en 1804 et compte tenu de la destruction des champs de canne-à-sucre, le café était devenu le principal produit d’exportation du pays, les responsables haïtiens ont dû recourir aux profits générés pour payer la dette de l’indépendance.

Actuellement, le secteur café représente une source de revenu pour près de 200 000 familles rurales. Son rôle dans la protection de l’environnement est indéniable, les régions caféières en Haïti représentent les rares zones encore boisées du pays, soit environ 2% du territoire national.

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Wednesday the 7th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©