Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Zones Cacaoyères

Imprimer
Créé le samedi 5 mars 2022

 

Zone cacaoyère dans le monde

Le cacao doit être cultivé dans des zones dont les conditions environnementales lui permettent de prospérer et de développer tout son potentiel productif. Ces régions ont un climat chaud et humide, avec des précipitations moyennes variant de 1 150 mm à 2 500 mm avec des saisons sèches de moins de 3 mois et des températures comprises entre 18 °C et 32 °C. Les sols de ces zones de culture de cacao sont profonds, fertiles, bien drainés et riches en matière organique et ils sont situés à des altitudes inférieures à 700 mètres. En générale, ces zones se trouvent près de l'équateur en Afrique de l'Ouest, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Asie et en Océanie.

Le cacao est cultivé dans les régions chaudes et humides de plus de cinquante pays situés sur quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Océanie), vingt-trois d'entre eux sont des pays des Amériques, où le cacao est produit commercialement. Ces pays de l’Amérique sont : Brésil, Belize, Bolivie, Costa Rica, Colombie, Cuba, Dominique, Équateur, El Salvador, Grenade, Guatemala, Honduras, Haïti, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Pérou, Panama, République dominicaine, Porto Rico, Trinidad et Tobago et le Venezuela.

zone cafeiere monde


 

Zone cacaoyère en Haïti

Les deux plus grandes zones de production du cacao dans le pays sont la Grand'Anse et le Nord. Ces deux départements produisent respectivement 55 % et 40 % de la production nationale (AVSF, 2015). On trouve aussi des poches de production dans les départements Nippes, Sud, et Sud-Est. La production est assez récente au niveau de ces localités par conséquent, elle est faible au niveau de ces régions-là (Queneherve et al., 2015).

 cacao_maph


 

Superficie cultivée en cacao en Haïti

Les statistiques fournit par le MARNDR en 2012 révèle qu’un total de 3,850 carreaux est cultivé en cacao au niveau du pays, dont 46% se trouve au Borgne. Les communes du département du Nord englobent à elles seules 79% de la superficie totale. La Grande Anse, dominée par Dame Marie inclut 18% du total. Quarante-deux pourcent (42%) des communes (c'est-à-dire 59) n'ont aucune production de cacao, et parmi celles qui ont une production minimale, 49 ne couvrent qu'une superficie de moins d'un carreau (MARNDR, 2012).

atlas_cacao

 

Sources :

AVSF, 2015. Un cacao paysan de qualité et certifié en Haïti. Haïti. 6p.

IICA, 2017. Manual técnico del cultivo de cacao buenas prácticas para América Latina. Instituto Interamericano de Cooperación para la Agricultura. Costa Rica, 143p.

MARNDR, 2012. Atlas agricole d’Haïti. http://agriculture.gouv.ht/statistiques_agricoles/Atlas/utilisationParcelles.html#SuperficieCultuveeCafe.html

Queneherve P. Boccara M. Descroix F. 2015. Appui à la revalorisation des filières agricoles café et cacao dans le département de la Grande’Anse. CIRADE-Antilles/Guyanne. 38 p.

 

Lancement du Projet «Leve kafe » qui vise à soutenir l’agroforesterie dans les bassins caféiers dans les communes de Thiotte, de Dondon et de Baptiste. Ce projet mise en œuvre par l’INCAH bénéficie du financement de l’Agence française de développement (AFD).
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.

Organisme public
autonome à but non lucratif
créé en février 2003

Damien, MARNDR, Route National #1, Port-au-Prince,  Haiti, 1441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téls:  (509) 2228-3070 / (509)-3765-7511

Webmail


Copyright 2022 - Tous droits réservés

Thursday the 16th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©