Notre vision est de maintenir la compétitivité du café haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème lié à la culture

Superficie

Imprimer

La superficie caféière

La superficie plantée en café en Haïti serait de 171.000 ha en 1950. Il serait passé à 135,000 ha en 1958. Selon les estimations, il serait seulement de 97,500 ha en 19981, soit une perte de 7,500 ha en valeur absolue équivalent à une réduction de 27% de la superficie sur 40 ans et une décroissance annuelle d’environ 1% sur 50 ans. Le café est cultivé au niveau des dix (10) départements géographiques du pays et dans la grande majorité des communes (au total 78sur 140). La variété Arabica Typica recouvre environ 80% des surfaces emblavées.



Les principaux bassins de production sont indiscutablement le Sud-Est (Thiotte/Belle Anse région à laquelle on pourrait attachée une partie du massif de La Selle donnant sur le département de l’Ouest), la Grand‘Anse (Beaumont, Pestel, Corail, Roseaux, Jérémie) le Bas Plateau Central (Baptiste/Savanette), le Nord (Plaisance, Pilate, Dondon) Nord-est (Vallière, Carice). L’artibonite avec Les Cahos et Marmelade reste une zone déclinante et le Nord-Ouest en queue de peloton est totalement marginal.


Lancement du programme KOREKAFE de consolidation de la compétitivité et durabilité des coopératives caféières haitiennes, financé par MARNDR-INCAH, BID, FOMIN, AFD, appui de NESTLE et Fédération Colombienne à hauteur de 2 281 109 euros, et exécuté par AVSF.
Plus d'un million de plantules subventionnées cette année, 15 centres de préparation de café réhabilités et deux (2) nouveaux centres construits. Un effort à apprécier à sa juste valeur.
Friday the 26th. Notre vision est de maintenir la compétitivité du café Haïtien sur les marchés mondiaux tout en conservant l’écosystème associé à la culture
Copyright 2012

©